Concentration maximale d'un soluté

Modifié par Nicolasjury

On ne peut dissoudre qu'une quantité limitée de soluté dans un volume donné de solvant. Lorsque la limite est atteinte, la solution est dite saturée. La concentration du soluté dans ce solvant est alors maximale.

Par exemple, à 20 °C, la masse maximale de chlorure de sodium (NaCℓ) que l'on peut dissoudre dans 100 mL  d'eau pure est de 36,0 g. La concentration maximale du chlorure de sodium dans l'eau est donc de   à 20 °C.

C'est grâce à ce phénomène que l'on extrait le sel de l'eau de mer dans les marais salants. De l'eau de mer est tout d'abord piégée dans des bassins de faible profondeur ; l'évaporation naturelle prend ensuite le relais. Au fur et à mesure que l'eau du bassin s'évapore, la concentration en sel y augmente jusqu'à ce que l'eau soit saturée. Le volume d'eau continuant à diminuer, une partie du soluté précipite : des cristaux de sel se forment. Ce derniers sont ensuite récoltés.


Remarques :

  • La concentration maximale dépend de la température. Si on peut dissoudre 36,0 g de chlorure de sodium dans 100 mL d'eau à 20 °C, cette valeur passe à  39,1 g de chlorure de sodium dans 100 mL d'eau à 100 °C.
  • La concentration maximale dépend de l'espèce chimique. Par exemple, dans un litre d'eau à 25 °C, on peut dissoudre environ 900 g de glucose ou seulement 0,34 g de diiode (I2).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0